Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 10:11
Avocat de victimes, et plus particulièrement de victimes de faits à caractère sexuel, je souhaite informer le plus grand nombre sur une politique pénale actuelle, qui consiste à faire passer des faits de viols caractérisés, qui sont des crimes par nature, relevant de la cour d'assises, pour des faits de nature correctionnelle, c'est à dire des délits, bien moins sévèrement punis.
En général, si le fait est unique, voire contesté, le procureur souhaitera toujours s'acheminer vers cette correctionnalisation.Le but véritable est de désengorger les cours d'assises, mais souvent il sera indiqué à la victime que cela lui est proposé pour un traitement plus rapide de son histoire.
Mais s'est on un jour penché sur l'impact psychologique d'une telle mesure?
La victime porte souvent en elle un sentiment de culpabilité et de dévalorisation, inhérent aux faits subis.
Lui proposer en quelque sorte une poursuite de son agresseur au rabais ne fait qu'accentuer ce sentiment.
Que dire des peines requises devant le tribunal correctionnel dans ces situations ou il est rare d'entendre des réquisitions à des peines de prison ferme.
La correctionnalisation se vit souvent comme un traumatisme complémentaire par les victimes qui se retrouvent, une fois encore, les oubliées du système.
Plutôt que de belles déclaration d'intention rarement suivi d'effet, nos gouvernants feraient mieux de doter la justice des moyens nécessaires à un fonctionnement normal dans un pays démocratique.
Marc Geiger
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour et Merci.<br /> <br /> http://lacorrectionnalisationduviol.wordpress.com/arretons-les-correctionnalisations-maitre-marc-geiger/
Répondre
A
Tous les avocats(euphémisme) n'ont pas votre conscience du mal que provoque cette procédure...<br /> <br /> http://lacorrectionnalisationduviol.wordpress.com/la-corretionnalisation-nest-possible-quavec-la-participation-des-avocats/<br /> <br /> Publier votre article permettra aussi d'attirer l'attention sur le fait qu'il y a des AVOCATS de victimes et des avocats dits de victimes...
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre article et quel chaud au coeur! Je suis une ancienne victime de la correctionnalisation et il y a quelques mois je me suis réveillée. Un article sur le sujet :<br /> http://lacorrectionnalisationduviol.wordpress.com/le-viol-est-il-toujours-un-crimela-correctionnalisation-la-negation-dun-crime/<br /> <br /> Repris ici sans témoignage : http://www.village-justice.com/articles/correctionnalisation-negation-crime,12082.html<br /> <br /> Une lettre à l'attention du Ministre de la Justice : http://www.village-justice.com/articles/correctionnalisation-francais-legal,12317.html<br /> <br /> <br /> Sur mon blog, j'écris sur ce sujet, il y a tellement à dire et "on" n'en parle si peu ... Alors MERCI A VOUS et si vous me le permettez, j'aimerais publier votre article sur mon blog avec le lien<br /> qui renvoie sur votre propre blog évidemment ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour. Je decouvre votre commentaire. Pas de problême pour publier mon article.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> votre article va être la clé de mon appel aupres de la cour d'appel de nimes, jugée devant vous, le 3 mai 2010, en avignon, pour avoir ete piégée par un sado-maso, qui ne m'avait pas prevenue de<br /> ses pratiques et qui m'a massacree pendant 3 heures dans un hotel du pontet, de victime, votre ami P.F.Giudicelli, a fait de moi une coupable..alors que cette affaire avait été dirigée par une<br /> juge, décédée trop rapidement, vers les assises, un autre a pris la suite sans même me reecvoir, et a déclassé l'affaire, selon les volontés de l'avocat-batonnier d'avignon..<br /> celui-ci ne s'attendait pas à ce que je me batte et a fait une tentative de plainte contre moi a cause de mon blog, pour aider son client, plainte classée sans suites.<br /> l'avocate qui m'a assistée à fait état de pressions sur sa carriere , d'accidents volontaires le 3 mai dernier, en se rendant à avignon, et a preferé se desister.avant elle avait deposé l'appel qui<br /> a été jugé recevable.j'irai donc seule, votre article me sera d'un grand secours,je vous remercie de l'avoir publié.<br /> h.VOISIN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> L'article que j'ai publié a une portée générale. S'il peut vous être utile, vous m'en voyez ravi.<br /> <br /> <br /> Marc Geiger<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maitremarcgeiger
  • : les réactions parfois d'humeur et toujours sincères d'un avocat pénaliste.
  • Contact

Recherche

Liens